Les fondements de l'investissement

2012 – L’année en revue

Les marchés canadiens stagnent, mais on trouve des zones de fermeté à l’étranger
Janvier 2013

Tenir le cap par gros temps

Lorsque les investisseurs se soucient de l’avenir du marché, cela peut les pousser à l’inertie.
Mars 2012

Qu'y a-t-il dans votre CELI?

Depuis 2009, les Canadiennes et Canadiens ont le droit d'investir 5 000 $ annuellement dans leur compte d'épargne libre d'impôt.
Janvier 2012

Édu-retraite :
Quelques leçons simples pour vous aider en vue de la retraite

Pour vous aider à évaluer quel sera le niveau de sécurité financière dont vous aurez besoin à la retraite, il pourrait être utile de vous faire une image de votre situation dans son ensemble.
Août 2011

Investir pour la vie
risquez-vous d’épuiser prématurément votre capital?

Saviez-vous que, selon la Banque mondiale, la durée de vie du Canadien moyen ne cesse d’augmenter, passant de 71,1 ans en 1960 à 81,2 ans aujourd’hui?
Juillet 2011

Oui ou non à la couverture de change

Depuis son bas du 21 janvier 2002, à 61,79 ¢ US, le dollar canadien est remonté régulièrement jusqu’à valoir, dernièrement, 1,05 $ US le 29 avril 2011.

Juillet 2011

Fonds de valeur Mackenzie Cundill
Une croissance stable, depuis 37 ans

Une solution de placement qui vous permet de dormir tranquillement.

Mai 2011

Les Édu-retraite
Destination : Succès

Que vous ayez 45 ans et songez à la retraite, ou que vous ayez 65 ans et vous vous retirez de la vie active, il vous faudra peser le pour et le contre de plusieurs options financières.
Mai 2011

Les marchés haussiers l’emportent sur les marchés baissiers – sans exception

Début 2009, les marchés boursiers connaissaient une correction sévère et les investisseurs avaient bien du mal à « garder le cap ».
Avril 2011

Les Portefeuilles Symétrie Un
Une solution de placement qui vous permettra de dormir tranquille

Les REER sont un élément essentiel de tout portefeuille de placement. Les membres de l'équipe de planification fiscale et successorale de Mackenzie mettent constamment à jour les investisseurs et leurs conseillers de tout changement apporté aux règlements qui régissent les REER.
Avril 2011

Votre liste de vérification REER pour 2010

Au plus profond du repli historique du marché qui s'est terminé le 9 mars 2009, les investisseurs repensaient l'idée même des placements en actions.

Février 2011

C’est quoi la grande différence?

Qu’est-ce qui fera changer la façon dont vous investirez en 2011?
Février 2011

Une rechute dans la récession est peu probable

Bien que l’évolution en dents de scie des marchés ait suscité des inquiétudes face un une « rechute dans la récession », Norman Raschkowan, stratégiste en chef des placements nord-américains de Mackenzie suggère que les choses pourraient ne pas être aussi graves que l’on pense. Il lit entre les lignes des tendances économiques afin de mettre en évidence certains indicateurs positifs d’une amélioration durable.
Octobre 2010

Êtes-vous une obligation ou une action?

Certains experts croient que votre âge et où vous en êtes dans votre carrière devraient jouer un rôle important dans votre stratégie de répartition de l'actif -- la combinaison des placements de vous détenez, tels les actions, les obligations, l’immobilier et les espèces.
Octobre 2010

Certaines choses sont meilleures ensemble

Dans la vie, certaines choses sont bonnes en elles-mêmes. Appariées, elles sont encore meilleures.
Octobre 2010

Percer le mystère entourant le langage des placements

Les placements viennent avec leur propre vocabulaire. Il existe des expressions plus connues comme marché haussier et marché baissier, pour n'en nommer que quelques-unes.
Septembre 2009

La valeur des conseils

De nos jours, magasiner pour un produit financier seul est un peu comme aller faire des courses un samedi matin. Peu importe ce que vous recherchez, vous réalisez qu'il y a trop de choix et que tous les produits se ressemblent.
Septembre 2009

Pourquoi les investisseurs auraient-ils avantage à protéger leur portefeuille contre l'inflation?

Dans votre vie financière, il existe certains éléments que vous pouvez contrôler – telles votre épargne et vos dépenses.
Mai 2010

Les cours des matières premières vont-ils à nouveau grimper?

Lorsque vous vous êtes arrêté à la pompe, avec votre gros 4 x 4, en juillet 2008, vous avez sans doute fait un bond en constatant qu’il vous fallait débourser près de 140 $ pour faire le plein.
Mai 2010

Les frais liés aux placements en fonds communs

Les frais liés aux placements en fonds communs : Les faits
Mars 2010

Les conseils portent fruit

En se basant sur le taux d'intérêt moyen d'un compte d'épargne, qui se situe aujourd'hui à 0,83 %, il faudrait 87 ans pour doubler la valeur de votre argent, soit un peu plus de la durée de vie du Canadien moyen.
Février 2010

Bastasic : Tous les titres qui rapportent un revenu fixe ne se valent pas

En 2009, Dan Bastasic a donné un nouveau sens à l’expression « gestion active ».
Décembre 2009

Les conseils portent fruit

Les conseillers ont bien servi leurs clients lors du repli et du redressement du marché
Au plus profond du repli historique du marché qui s'est terminé le 9 mars 2009, les investisseurs repensaient l’idée même des placements en actions.
Décembre 2009

Comment Mackenzie voit à vos intérêts

En 42 ans d’existence, Mackenzie a développé une culture solide motivée par les intérêts de ses clients.
Octobre 2009

La protection de vos placements étrangers grâce à la couverture contre le risque de change

Les Canadiennes et Canadiens qui voyagent aux États-Unis comprennent immédiatement l’effet des taux de change sur la valeur du dollar canadien.
Septembre 2009

Les investisseurs canadiens ont confiance en leur conseiller
Les conseils apportent une grande valeur ajoutée

Les investisseurs ont traversé une période de forte turbulence, qui a commencé par les ventes massives l’hiver dernier, suivies d’une reprise solide au printemps et cet été.
Août 2009

Trois thèmes de placement à envisager

Depuis 2003, les investisseurs ont été confrontés à deux réalités biens distinctes en matière de placement : le marché haussier qui a duré cinq années au Canada, pendant lesquelles les actions de ressources et les actions financières ont atteint des hauts record, et le plongeon qui s’est ensuivi.
Juillet 2009

Premier semestre de 2009 : La récession fait sentir ses effets, mais le marché se redresse

Comme les choses peuvent changer en une année! Le 18 juin 2008, l’indice composé S&P/TSX était à 15 073, un niveau record, et quelques semaines plus tard, le prix du baril de pétrole atteignait un haut historique de 147,90 $.
Juillet 2009

Faut-il conserver ses placements boursiers?

Même si on a assisté à une vigoureuse remontée des cours au printemps, globalement, l’année écoulée a été rude pour les investisseurs.
Juin 2009

Un gestionnaire chevronné décèle de bonnes occasions dans les marchés boursiers, mais il recommande de ne pas essayer de prédire le moment exact de leur rebond

Les investisseurs qui ont vu les marchés boursiers chuter pendant les 12 derniers mois se demandent sans doute ce qui va se passer ensuite.
Février 2009

Comment les fonds communs de placement protègent votre argent

Nous avons tous lu ou entendu dire comment des investisseurs ont été lésés par des sociétés de services financiers qui avaient mal géré leurs comptes.
Février 2009

Un survol des styles de valeur et de croissance

Dans les années 1950 et 1960, il y avait très peu de fonds communs de placement au Canada, et le mandat de placement de la plupart d’entre eux était de caractère très général.
Février 2009

Les conseils financiers sont-ils importants?

Selon une étude menée par Statistique Canada, les personnes qui reçoivent des conseils en placement sont plus confiants que leur épargne-retraite leur permettra de conserver le même train de vie à la retraite.

Décembre 2008

Des mesures de sécurité supplémentaires sont intégrées dans les fonds communs de placement

C’est de la folie. Voilà comment la plupart d’entre nous interpréterions l’évolution des marchés au cours des deux derniers mois.

Novembre 2008

Édition spéciale

La crise mondiale du crédit et la baisse du marché boursier : Comment avons-nous pu en arriver là?
Octobre 2008

Règles générales sur la volatilité

Les nouvelles traitent souvent de la « volatilité des marchés ». Il s’agit généralement d’un euphémisme qui signifie que les « marchés s’écroulent ».
Octobre 2008