Rapport sur les FNB de Placements Mackenzie : 2020 a été une année record pour le secteur canadien des FNB

• Cette catégorie en plein essor a attiré des flux records de 41 milliards $ en 2020, avec le lancement de plus de 115 nouvelles offres
  • Le secteur des FNB devrait continuer à se développer en 2021 grâce à une plus grande sensibilisation des investisseurs, à l’augmentation du nombre de fonds cotés au Canada et aux pressions exercées sur les fournisseurs pour qu’ils élargissent leur offre

TORONTO, ON – Le 26 janvier 2021 – Placements Mackenzie a publié aujourd’hui son Rapport 2021 sur les FNB, lequel présente une vue d’ensemble du secteur canadien des fonds négociés en bourse (« FNB ») en 2020 et identifie les principales tendances qui façonneront cette catégorie d’investissement en 2021.

Le rapport note que, alors que le monde célébrait le 30e anniversaire du premier FNB en 2020, la sensibilisation croissante des investisseurs canadiens aux avantages que procurent les FNB a alimenté la poursuite de leur adoption. Parmi les faits marquants de l’année, citons :

• Des flux records : 41 milliards de dollars d’actifs ont été versés dans le secteur en 2020, éclipsant en sept mois seulement le record établi en 2019. À la fin de l’année, le total des actifs sous gestion s’élevait à un niveau record de 257 milliards $, contre 192 milliards $ en 2019.
  • Nouvelles offres : Plus de 115 nouveaux FNB ont été lancés au Canada en 2020. Il existe présentement plus de 1 000 FNB cotés au Canada offerts par 39 fournisseurs.
  • Catégories les plus populaires : Les FNB d’actions continuent d’être la catégorie d’actif la plus populaire au Canada, avec plus de 23 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2020. La catégorie des titres à revenu fixe a également enregistré de bons résultats, avec plus de 13 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2020.

« Malgré la volatilité enregistrée au cours de l’année, les Canadiens ont continué à adopter les FNB en nombre record, a déclaré Michael Cooke, vice-président principal et responsable des FNB, Placements Mackenzie. Grâce à leur transparence, leur rentabilité et leurs outils de portefeuille passif flexibles, nous pensons que les FNB continueront à aider les investisseurs particuliers et institutionnels à naviguer sur des marchés incertains en 2021. »

Perspectives pour 2021

Le rapport de Mackenzie a également identifié les principales tendances qui, selon la firme, façonneront l’espace canadien des FNB en 2021. Ces tendances sont les suivantes :

• Un potentiel de croissance : Comparativement au marché américain des FNB, le marché canadien est relativement plus petit et encore en développement. La demande des professionnels de l’investissement et des investisseurs se traduira inévitablement par des allocations plus importantes de la part d’un plus grand nombre d’investisseurs à mesure que les avantages des FNB deviendront plus évidents.
  • Accroître la disponibilité des FNB cotés au Canada : Un plus grand nombre de produits conçus pour répondre aux besoins des investisseurs canadiens leur donnera davantage de raisons d’utiliser des FNB cotés au Canada plutôt que des FNB cotés aux États-Unis. Les fonds cotés au Canada offrent aux investisseurs de nombreux avantages, comme le choix de l’exposition aux devises, et pourraient donc ne pas être affectés par les fluctuations des devises. En outre, d’autres facteurs tels que le moment de la conversion des devises et les retenues à la source appliquées à des catégories d’actifs spécifiques font que les FNB cotés aux États-Unis sont sous-optimaux pour certains comptes d’investissement par rapport aux FNB cotés au Canada.
  • Pression sur les fournisseurs : Les investisseurs chercheront des fournisseurs qui offrent une gamme complète de FNB. Les sociétés d’investissement devront ainsi pouvoir proposer une variété de produits à prix avantageux qui répondent à un large éventail de besoins des investisseurs.

Le rapport complet se trouve à www.placementsmackenzie.com.

Placements Mackenzie (« Mackenzie ») est une société de gestion de placements de premier rang gérant un actif d’environ 187 milliards $ au 31 décembre 2020. Mackenzie fournit des solutions de placement et des services connexes à plus d'un million de clients au détail et institutionnels, par l'intermédiaire de multiples réseaux de distribution. Fondée en 1967, Mackenzie est un leader mondial de la gestion d'actif avec des bureaux au Canada ainsi qu'à Boston, Dublin, Londres, Hong Kong et Beijing. Mackenzie est membre du groupe de sociétés de Société financière IGM (TSX:IGM), l'une des principales sociétés de services financiers au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

Pour tout complément d’information, prière de s’adresser à :
Becky Caissie
Placements Mackenzie