Une étude de Placements Mackenzie souligne le 30e anniversaire du tout premier FNB au monde

La majorité des investisseurs au détail canadiens prévoient ajouter les FNB à leur portefeuille dans les deux prochaines années

TORONTO, ON – le 5 mars 2020 – Pour souligner le 30e anniversaire du tout premier fonds négocié en bourse (FNB) coté au Canada, Placements Mackenzie a publié aujourd’hui les résultats d’une étude qui indique que la majorité des investisseurs canadiens (56 pour cent) prévoient augmenter l’utilisation des FNB ou les inclure pour la première fois à leur portefeuille au cours des deux prochaines années. De plus, l’étude a révélé que la plupart des investisseurs canadiens (61 pour cent) prévoient acheter leurs FNB auprès de fournisseurs canadiens.

Le tout premier FNB (appelé le « Toronto Index Participation Fund ») suivait initialement l’indice TSE 35 et a commencé à se négocier à la Bourse de Toronto le 9 mars 1990. Selon l’Association canadienne des FNB (ACFNB), plus de 760 FNB sont actuellement cotés au Canada, représentant 211 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion au 31 janvier 2020.

L’étude, menée par Pollara Strategic Insights, a révélé que ce nombre ne cessera de grimper étant donné que :

• 86 pour cent des investisseurs particuliers qui détiennent déjà des FNB en portefeuille ont déclaré qu’ils augmenteraient leur investissement au cours des deux prochaines années; et
  • 52 pour cent de ceux qui ne détiennent pas encore de FNB ont déclaré qu’ils prévoient commencer à investir.

Lorsqu’on leur a demandé quels étaient, selon eux, les principaux avantages des FNB, 62 pour cent ont identifié des frais relativement bas, 62 pour cent des opportunités de diversification et 59 pour cent un fort potentiel de liquidité.

L’étude a aussi révélé que les gestionnaires d’actifs et les conseillers du Canada ont d’importantes occasions de sensibiliser davantage les investisseurs au potentiel des FNB, 76 pour cent des répondants estimant que les investisseurs particuliers bénéficieraient de plus d’informations et de ressources sur cette catégorie de fonds de placement.

« Les Canadiens devraient être très fiers du fait que notre pays a joué un rôle de pionnier dans le développement des FNB, a déclaré Michael Cooke, vice-président principal et chef des FNB, Placements Mackenzie. Plus les investisseurs au détail connaîtront les FNB, plus ils seront susceptibles d’y investir. Trente ans n’est pas un historique long pour une catégorie de fonds de placement, il s’agit donc d’une occasion formidable pour les conseillers d’éduquer et d’informer leurs clients sur les FNB et d’envisager de les intégrer dans des portefeuilles pour améliorer les rendements. »

Les investisseurs canadiens ont tendance à préférer les fournisseurs de FNB locaux

Fait intéressant, l’étude a révélé que 61 pour cent des particuliers préféreraient acheter leurs FNB auprès d’un fournisseur canadien, estimant que ces fournisseurs sont plus axés sur les besoins des investisseurs canadiens et évoquant la stabilité du système financier du Canada.

« L’achat de FNB domiciliés au Canada présente des avantages, notamment des gains fiscaux potentiels et la capacité du fournisseur à anticiper et à répondre aux besoins souvent uniques des investisseurs locaux », a déclaré Barry McInerney, président et chef de la direction, Placements Mackenzie.

M. McInerney a souligné que Mackenzie tire parti de sa présence et de son expertise à l’échelle mondiale pour développer et concevoir des FNB domiciliés au Canada et spécialement conçus pour l’investisseur canadien. La gamme complète de 30 FNB Mackenzie englobe des solutions actives, à bêta stratégique et indicielles et leurs actifs sous gestion ont atteint plus de 5,7 milliards $ en moins de quatre ans.

« Nos FNB sont conçus pour les Canadiens par des Canadiens. La réussite de Mackenzie à devenir l’un des principaux fournisseurs de FNB du pays en si peu de temps peut être attribuée à notre approche stratégique qui tient compte des perspectives macroéconomiques, du coût total de possession, de la différenciation des produits et de la conception. »

Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 141,2 milliards de dollars au 31 janvier 2020, Placements Mackenzie offre ses services aux investisseurs individuels et institutionnels par l’intermédiaire de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total d’environ 168,9 milliards de dollars au 31 janvier 2020. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

À propos du sondage Pollara

Cette étude en ligne a été menée par Pollara Strategic Insights du 14 au 20 février 2020 auprès de 1 500 adultes canadiens. Un échantillon de cette taille produirait des résultats précis à ±2,5 pour cent près, 19 fois sur 20.